Les dégustateurs professionnels d’huile d’olive utilisent des verres teintés bleus en forme de tulipe. Le verre teinté a pour but que la couleur de l’huile n’influence pas les dégustateurs. En effet, la couleur de l’huile n’est pas un facteur de qualité. Afin de favoriser la dégustation ainsi que la perception des arômes qui compose l’huile, le produit est maintenu à une température de 28 °C.

Cependant si vous voulez faire le même type d’expérience que ces professionnels à la maison, l’utilisation d’un verre à vin est suffisante. Il faut simplement verser une petite quantité d’huile dans le verre, soit environ 1 c. à table (15 ml). On place une main sur le dessus du verre afin de retenir les arômes et l’autre main sur la base du verre afin de réchauffer l’huile.
1re étape
Le test olfactif

Lors du test olfactif dans un verre à dégustation, les arômes prononcés des huiles d’olive récoltées vertes, souvent riches en polyphénols, se détectent dans le haut du verre. Pour leur part, les huiles d’olive produites à partir d’olives très mûres possèdent des arômes plus délicats, qui se révèlent généralement dans le bas du verre.
Afin d’exécuter le test olfactif de la même manière que les grands dégustateurs, il est important de faire tourner le verre quelque seconde dans la main afin de réchauffer l’huile à la température idéale et faire ressortir ses parfums. Par la suite, comme pour le vin, on prend des inspirations lentes et profondes, ce qui permet alors d’identifier les arômes et l’intensité aromatique de l’huile.
Alternez entre l’inspiration et la réflexion, cependant il est important de libérer votre nez entre les inspirations. Afin de se faire renifler votre avant-bras entre chaque respiration.
Si les arômes évoquent la fraîcheur et que vous semblez ne détecter aucun attribut négatif, alors l’huile est bonne. Vous pouvez donc passer à la prochaine étape, soit le test gustatif afin d’identifier les notes aromatiques de l’huile.
Si cependant vous détectez des parfums de noix rances, d’humidité, de vinaigre, etc. L’huile est alors défectueuse. Lors de dégustation professionnelle, si une huile est identifiée comme telle, elle est automatiquement disqualifiée et ne se rendra pas au test gustatif.
2e étape
Le test gustatif

Il est important de mentionner qu’il est préférable d’éviter de manger, de boire ou de fumer avant de déguster une huile d’olive. Cependant si vous désirez faire la dégustation de plusieurs huiles, croquez dans une pomme Granny Smith entre chaque dégustation afin de rincer votre bouche.
Afin de bien goûter et décerner les subtilités aromatiques de votre huile, il est important lors de la dégustation de faire circuler une petite quantité de l’huile dans la bouche, en aspirant de l’air et en expirant par le nez. Cette méthode permet de favoriser la perception des arômes en rétro-olfaction. On perçoit au premier abord l’amertume, puis le piquant. On identifie, par la suite, l’intensité aromatique de l’huile par sa persistance en bouche.
Par la suite, faites-vous une échelle mentale des trois principaux attributs de l’huile d’olive, soit l’amertume, le piquant et l’intensité aromatique, puis accordez des notes pour ces trois catégories. Cet exercice vous permettra de déterminer s’il s’agit alors d’une huile délicate, modérée ou prononcée.

Est-ce que toutes ces caractéristiques s’harmonisent bien les unes avec les autres? Si vous détectez la présence d’arômes qui dominant toutes les flaveurs de l’huile alors cette dernière à un déséquilibre de goût. Cependant, une huile d’olive avec une grande amertume et un piquant persistant en final, n’est pas un signe que cette dernière est déséquilibrée.
Comments (0)
Retour vers On jase...