Nouvelle productrice dans famille Olio!

Nous sommes très heureux de pouvoirs vous annoncez que nous accueillons une nouvelle productrice péruvienne parmi la famille Olio & Cie. La productrice, Lourdes Gonzalez, est une perfectionniste absolue et une savante dans la gestion de la qualité des fruits ainsi que des méthodes de production d’une huile d’olive extra vierge fait de la manière la plus authentique et riche en polyphénols. Il est difficile de choisir un favori entre la Criolla et la Coratina, car les deux explosent avec des saveurs et des arômes propres et vibrants.


À propos de Tacna et du producteur

La région de Tacna, au sud du Pérou, abrite 75 % de la production d’olives péruvienne, où l’on compte environ 30 000 hectares d’oliviers, principalement de la variété Criolla*. Cette variété d’origine espagnole s’est adaptée aux conditions climatiques et pédologiques de la région de Tacna, située à la tête du désert d’Atacama**. Le désert est connu pour son sol de terreau sableux (composée de : 52 % de sable, 28 à 50 % de limon et de 7 à 27 % d’argile) et son climat désertique tempéré, avec des températures comprises entre 28 °C et 12,5 °C. Les arbres traditionnels récoltés à la main mesurent 10 x 10, bien qu’ils développent actuellement de nouveaux formats de plantation 7 x 5 utilisant le tronc unique pour la récolte mécanique. La culture de l’olivier est située dans la zone appelée La Yarada - Los Palos, utilisant principalement l’eau qui se trouve sous le sol.


La principale variété cultivée à Tacna est bien sûr l’olive Criolla, comme mentionner préalablement. C’est une variété polyvalente traditionnellement utilisée pour les olives de table vertes séchées à l’air libre. Le cultivar Criolla est également parfait pour extraire des huiles d’olive extra vierges de haute complexité, d’intensité aromatique unique et harmonieuse avec une excellente stabilité. Les autres variétés d’olives récoltées dans cette même région sont la Frantoio, Coratina et Moraiolo.

Traditionnellement, la récolte des olives se fait entièrement à la main entre mars et août ; les fruits récoltés sont rapidement transportés dans des conteneurs de seulement 25 kg, ce qui minimise les dommages aux fruits et est très favorable à la production d’huiles d’olive extra vierges haut de gamme.

Lourdes Gonzalez au travailDepuis que Lourdes Gonzalez a commencé son voyage dans le monde des huiles d’olive extra vierges, il y a plus de dix ans, elle a opté pour la qualité et s’est concentrée sur le broyage des olives de récolte hâtive pour les consommateurs soucieux de la qualité. Elle est convaincue que les conditions de production d’olives dans la région de Tacna sont très favorables à la production d’huiles d’olive extra vierge (EVOO). Lourdes ne cherche pas à être la plus grande productrice d’EVOO au Pérou, mais cherche plutôt à être reconnu comme la productrice de la plus haute qualité au Pérou. Son objectif personnel est que l’huile d’olive extra vierge péruvienne ait une place d’honneur et de prestige au sein de l’incroyable biodiversité gastronomique que le Pérou offre au monde.

Nous sommes reconnaissants de travailler avec Lourdes cette année et sommes impatients de travailler avec elle pendant de nombreuses années à venir!

 

* Le terme Criolla date de l’époque de la Vice-royauté, période d’occupation du territoire péruvien par la Couronne espagnole. Il s’agit des enfants d’Espagnols nés au Pérou.

** Le désert d’Atacama est l’« endroit non polaire » le plus sec de la Terre.

Comments (0)

Laisser un commentaire